Éliane Beaufils
Éliane Beaufils (responsable du master) est professeure en théâtre et performance à l’université Paris 8 et membre de l’équipe Scènes du monde. Ses recherches portent sur les potentialités critiques et relationnelles des scènes contemporaines. Depuis son habilitation, étudiant la conjugaison de la critique et de langues poétiques au sein du théâtre et de la performance au 21e siècle, elle se dédie à l’étude des théâtralités de l’Anthropocène. Au cours des projets de recherche Le théâtre et l’avenir climatique (2018- 2020) et Scènes pour un monde nouveau (2021-2024, mené avec Flore Garcin-Marrou), elle a principalement exploré cinq axes : les usages et limites d’interventions écologiques art-activistes ; les mises en rapports scéniques des spectateurs avec les plantes ; les chances et difficultés des dramaturgies participatives de l’anthropocène ; les gestes spéculatifs ; les études de réception.
Outre de nombreux articles sur les arts participatifs et scènes écologiques, elle a publié L’écologie en scène. Théâtres politiques et politiques théâtrales (co-direction Climène Perrin, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2024) et Dramaturgies des plantes, Tangence, n°132, en ligne.
Cherchant à contribuer aux réseaux des chercheur·se·s en arts qui s’intéressent à ces questions dans leur urgence, Eliane Beaufils est également membre des groupes interuniversitaires de recherche Arts, écologies, transitions (Université Paris 8), AVETA (porté par Julie Sermon à la Manufacture de Lausanne), Ttépic (Théâtre & Transitions : écologie profonde, intelligence collective), et Hydroarts (ANR portée par Anna Street). Dans le cadre d’une délégation au CNRS (CRAL-EHESS), elle a écrit une monographie (à paraître en 2027) qui interroge les potentialités des dramaturgies participatives à développer des dispositions écologiques chez les spectateurs. A partir du printemps 2026, elle entame un nouveau projet sur les arts agro-écologiques, soutenu par l’EUR ArteC.
Page personnelle : https://scenes-monde.univ-paris8.fr/eliane-beaufils-pr#CV