Écouter le(s) collectif(s) : thématiques, méthodologies et recherches communes

Avec cette journée d’études, nous proposons d’aborder et analyser la thématique du séminaire de l’École doctorale esthétique, sciences et technologies des Arts de l’Université Paris 8, « Débloquer-remobiliser / (dé)bloquer-(re)mobiliser », en donnant la parole à des artistes et à des collectifs. Il s’agira d’explorer les méthodologies et les recherches communes élaborées par les invité.e.s, dans la perspective de contribuer à l’étude de ces questionnements : Quand, et dans quelle mesure, le fonctionnement des collectifs peut-il mettre en œuvre, de manière directe, une critique de la société ? Les collectifs peuvent-ils, par leurs manières de vivre, de faire et de penser, être des opérateurs de mobilisation ? Peuvent-ils, par leur fonctionnement même, réaliser une critique de l’art lorsqu’il est soumis à la spéculation, une critique de la pensée de l’art lorsqu’elle est asservie à des dogmes, ou une critique du contexte de l’art lorsqu’il est inféodé au capitalisme ? Enfin, quand et comment parviennent-ils à se soustraire aux modèles qu’ils critiquent ? En état de choc et sous pression, les collectifs évoluent souvent dans des situations chaotiques, complexes et parfois illisibles.

Face aux attaques concrètes et systémiques, face aussi aux effets des dégradations environnementales sur nos vies, comment un collectif se relève-t-il dans ces imbroglios politico-technicistes, trouve-t-il un chemin, des méthodologies et des objectifs communs ? Cette journée visera à thématiser la manière dont les collectifs d’artistes sont en mesure d’activer des pratiques militantes et de déployer de véritables alternatives esthétiques et politiques. La journée s’ouvrira sur les interventions d’artistes et de collectifs invités, qui présenteront leurs démarches et partageront leurs expériences. Une discussion commune viendra ensuite prolonger ces échanges, afin de mettre en dialogue les pratiques et les réflexions autour des notions explorées dans le séminaire Arts, Écologies, Transitions.

Journée soutenue par l’université Paris 8 et ArTeC

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale
de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence
ANR-17-EURE-0008

-------------------

Programme
 

10h00. Présentation de la journée
par le collectif Arts, Écologies, Transitions

 

10h15. Collectif ESAD Valenciennes

— Sébastien Biniek et Florian Bulou Fezard

10h45. Collectif L’autre champ —
Samuel Lehoux

11h15. Pause

11h45. Collectif Koalath —
Denis Deprez et Jacques Faton

12h15. Projet « Comment atterrir ? » — Chantal Latour

13h00–14h30. Repas (CROUS)

14h30. Projet d’écologie sonore sur le Pantanal : retour de mission — William Teixeira (Université fédérale du Mato Grosso do Sul, Brésil), Makis Solomos, André Villa (Université Paris 8) 

15h15. Symphonia Botanica : l’orchestre créative — Michelle Agnes Magalhães(KCB Koninklijk Conservatorium Brussel) 

15h45–16h00. Pause

16h00–18h00. Discussion collective animée
par Yann Aucompte avec les participant·e·s de la journée, et la contribution de Matthieu Marchal (Les Chaudronneries et Voix machine) et Amalia Boyer (Université du Rosario, Bogotá-Colombie)