Partenariats (en cours de construction)

Partenaires socio-économiques institués :

- tiers-lieux ou écolieux :

- Open_Kerminy (lieu d’agriculture en arts)

- le M ![lieu] (tiers-lieu)

- L’École des vivants

- Ensembles musicaux, collectifs artistiques, compagnies de théâtre : l’Itinéraire (ensemble musical) , En Transition Cie (théâtre), Cie L’Oxymore (théâtre-forum), least (collectifs d’artistes, chercheur·es, citoyen·nes) ….

- Studios de création : Césaré (Reims), le GMEM (Marseille)

- Mains d’œuvres (Saint Ouen)

- Théâtre de la Cité Internationale (Paris), direction Frédérique Aït-Touati

D’autres partenariats sont en train d’être établis avec des établissements et organismes institutionnels de diverses factures en Île de France. 

 * * *

Outre ces partenariats très spécifiques avec des structures parfois expérimentales, les enseignant·es de la formation pourront aussi s’appuyer sur les conventions de collaboration établies entre leur département d’origine et les institutions culturelles en Île de France.

Au sein du département d’études théâtrales existent des conventions avec des établissements aussi divers que le 104, le théâtre de la Commune, ou l’Académie Fratellini, dans le département de musique avec l’IRCAM, en études de danse avec le CND de Pantin, etc. Ces partenariats permettent d’élaborer des projets de recherche communs, des journées d’études, des délocalisations de cours et interventions des partenaires dans les séminaires. Les établissements pourront accueillir des stagiaires. Certaines conventions pourront être approfondies pour être le socle de formations en alternance en M2.

 

Universités

Il convient de mentionner par ailleurs les échanges internationaux existant au niveau de l’université dans les mentions de master pré-existantes, et dont les étudiants de la nouvelle mention pourront bénéficier pour effectuer un semestre à l’étranger. 

D’autres sont en train d’être établis, afin de proposer des échanges spécifiquement focalisés sur les enjeux en Anthropocène. 

Exemple d’universités : Universités de Barcelone et de Girone (Espagne), Universités de Giessen (cursus en anglais ou en allemand), de Francfort et de Bochum (Allemagne), universités de Stockholm (Suède), de Roskilde et de Copenhague (Danemark).