Tronc commun

Un certain nombre de savoirs peuvent être considérés comme « nodaux » : les savoirs bioclimatiques notamment, qui font souvent l’objet de travaux arts-sciences. Un·e chargé·e de cours du Museum d’Histoire Naturelle dispensera cette formation extra-artistique cardinale.

Par ailleurs, les problématiques écologiques requièrent nécessairement une forme d’interdisciplinarité avec les autres sciences humaines : les enseignant·es sont tous·tes amené·es à s’appuyer sur des références théoriques très contemporaines (philosophiques, sociologiques, psychologiques…), et à changer parfois leurs outils épistémologiques, que ce soit en recherche, en recherche-création ou en recherche-action.

C’est pourquoi l’un des cours de tronc commun est spécifiquement dévolu à ces pensées théoriques, et à leurs maillages avec les arts. Il sera dispensé par Marie Cazaban-Mazerolles.

Par ailleurs les croisements épistémologiques ont des conséquences méthodologiques en recherche et recherche-création. De ce fait, un cours de méthodologie au semestre 2 ainsi qu’au semestre 3 permettra d’appréhender les possibilités de méthodologies spécifiques aux arts écologiques. Il cherchera également à familiariser avec des méthodes hybrides en relation avec les hybridations des arts.

Enfin, les cours de tronc commun chercheront à développer un esprit de solidarité et de collaboration dans la promotion, ce qui fait d’ailleurs écho à la dynamique des lieux et processus de travail en arts écologiques.

Il sera notamment possible de développer l’esprit de travail collectif dans des ateliers de recherche et de recherche-création, articulant pratique artistique et savoirs théoriques et incarnés (MIP 2026).