Marie Cazaban-Mazerolles est maîtresse de conférences en littérature comparée. Autrice en 2018 d’une thèse consacrée aux transformations que connaît le récit de fiction dans le sillage de la révolution darwinienne et du développement des sciences du vivant modernes (biologie, écologie et éthologie), elle inscrit depuis lors ses recherches et ses enseignements dans les champs de l’écocritique et de l’écopoétique, s’intéressant plus précisément à ce que la situation de crise écologique (…)
Éliane Beaufils (responsable du master) est professeure en théâtre et performance à l’université Paris 8 et membre de l’équipe Scènes du monde. Ses recherches portent sur les potentialités critiques et relationnelles des scènes contemporaines. Depuis son habilitation, étudiant la conjugaison de la critique et de langues poétiques au sein du théâtre et de la performance au 21e siècle, elle se dédie à l’étude des théâtralités de l’Anthropocène. Au cours des projets de recherche Le théâtre et (…)
Cécile Sorin est actuellement professeure au département Cinéma de l’Université Paris 8 où elle enseigne l’esthétique, la critique de cinéma et l’analyse filmique. Après avoir consacré un ouvrage aux Pratiques de la parodie et du pastiche au cinéma, et un second sur le pastiche pasolinien, Pasolini, pastiche et mélange, elle interroge les processus de subjectivation dans le cinéma pasolinien et le cinéma français contemporain notamment le cinéma de banlieue et l’autoproduction (Kitsopanidou (…)
Né à Athènes en 1962, Makis Solomos est Professeur de musicologie à l’université Paris 8. Spécialiste de Xenakis, il a mis entre parenthèses l’image du musicien-mathématicien, pour insister sur le compositeur du son, de l’espace et du sensible. Il a publié de nombreux articles et livres sur Xenakis, dirigé le catalogue de l’exposition du centenaire (Révolutions Xenakis, Éditions de l’Œil/Philharmonie de Paris, 2022) et il prépare un livre intitulé Habiter (avec) Xenakis. Parallèlement, il (…)
Aliocha Imhoff est maître de conférence à l’Université Paris VIII, département arts plastiques ainsi que curateur, théoricien de l’art, cinéaste et co-fondateur avec Kantuta Quirós de la plateforme curatoriale art et recherche le peuple qui manque. Ensemble iels ont notamment publié Qui parle ? pour les non-humains (PUF, 2022), Les potentiels du temps (Manuella Editions, avec Camille de Toledo, 2016 ; republié en poche chez Flammarion en 2024). Parmi leurs projets curatoriaux, (…)
Damien Marguet est maître de conférences au département Cinéma de l’université Paris 8 dont il est également le codirecteur. Il a consacré sa thèse de doctorat aux poétiques du traduire dans les œuvres de Pier Paolo Pasolini, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, et Béla Tarr. Membre du laboratoire ESTCA, ses travaux portent sur les cinémas d’Europe de l’Est et plus spécifiquement le cinéma hongrois ; les relations entre cinéma, littérature, langue et traduction ; le cinéma et l’écologie ; (…)
Suivez-nous